Comptable
Voir toutes les appellationsLes comptables planifient, organisent et administrent des systèmes de comptabilité pour des particuliers ou des organismes
Les vérificateurs et vérificatrices examinent et analysent les documents comptables et registres financiers de particuliers ou d'organismes, afin d'assurer l'exactitude des documents en accord avec les principes comptables généralement reconnus.
Profil rattaché
Organisé-e
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Vérificateurs - Vérificatrices
Examiner et analyser les livres de comptes et le grand livre, les états de compte, les inventaires, les dépenses, les déclarations de revenus et autres pièces comptables, les registres et les systèmes financiers de particuliers, de services à l'intérieur d'organismes ou de sociétés, ou tout autre genre d'établissement afin de vérifier l'exactitude des écritures et assurer la conformité aux méthodes comptables établies, aux procédures et aux vérifications internes.
Rédiger un rapport de vérification détaillé et présenter des recommandations propres à améliorer les pratiques comptables et la situation financière du particulier ou de l'établissement.
Effectuer, à l'occasion, des missions de vérification dans des entreprises afin d'assurer le respect des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et des autres obligations légales.
Superviser, au besoin, d'autres vérificateurs et vérificatrices ou les personnes responsables de la comptabilité chez les clients et clientes.
Comptables
Concevoir, mettre en oeuvre et administrer des systèmes comptables et préparer des renseignements financiers pour des particuliers, des services à l'intérieur d'organismes, de sociétés ou d'autres genres d'établissements.
Examiner les livres comptables, et préparer les états financiers et les rapports.
Concevoir et appliquer des méthodes d'établissement et de comptabilisation du coût de revient et des procédures de contrôle interne.
Examiner les états et les comptes financiers et préparer les déclarations de revenus.
Analyser les états financiers et les rapports et donner des conseils dans le domaine financier ou fiscal.
Remplir, à l'occasion, des fonctions de liquidateur ou de liquidatrice dans des cas de faillite.
Superviser et former, s'il y a lieu, des stagiaires comptables, d'autres comptables ou des techniciens et techniciennes en administration.
Formations et conditions d’accès
Comptables
Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation professionnelle approuvé par une association provinciale de comptables agréés, assortie d'une formation en milieu de travail de deux ans ou de 30 mois selon les exigences provinciales et l'adhésion à une association provinciale de comptables agréés après avoir subi avec succès l'Évaluation uniforme (EFU) sont exigés des comptables agréés (CA).
Un diplôme d'études universitaires et la réussite d'un programme de formation approuvé par une association de comptables généraux licenciés ou par une association de comptables en management accrédités, assortie de plusieurs années de formation en milieu de travail et l'accréditation par une association de comptables généraux licenciés ou par une association de comptables en management sont exigés des comptables généraux licenciés (CGA) et des comptables en management accrédités (CMA).
Vérificateurs - Vérificatrices
Les exigences de scolarité, de formation et de reconnaissance professionnelle applicables aux comptables agréés, aux comptables généraux licenciés et aux comptables en management accrédités et de l'expérience en tant que comptable sont exigées des vérificateurs et vérificatrices.
La reconnaissance par l'Institut des vérificateurs et vérificatrices internes peut être exigée des vérificateurs et vérificatrices.
Un permis, émis par l'organisme directeur de la province ou du territoire, est habituellement exigé des comptables et des vérificateurs et vérificatrices en comptabilité publique.
Les vérificateurs et vérificatrices et les comptables désirant agir à titre de liquidateurs de faillite doivent obtenir un permis.
Où puis-je travailler?
Les vérificateurs et vérificatrices et les comptables sont employés et employées dans des organismes d'économie sociale ou des organisations communautaires.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis responsable de la comptabilité du Chantier de l'Économie Sociale (CES) et des organismes apparentés. La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.
Parlez-nous de votre métier...
Je m'occupe de la comptabilité et des finances, et suis en charge des relations avec les tiers, y compris les deux paliers du gouvernement, sur tout ce qui touche les finances de l'organisme. De plus je dois préparer et soutenir l'intervention lors des auditeurs au moment de la vérification des comptes de l'organisme.
Quel est votre parcours?
J'ai poursuivi des études universitaires en comptabilité en Tunisie et aux Québec. En parallèle de mon éducation académique, j'ai acquis de l'expérience professionnelle en tant qu'auditeur dans plusieurs bureaux de comptables en Tunisie et au Québec et depuis 2013, ai obtenu le poste de Responsable Comptable du Chantier de l'économie Sociale.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime aider et être utile à ma communauté. C'est ce sentiment qui m'anime dans mon métier. Les dimensions humaine et sociale qui rentrent dans tout ce que j'entreprends y compris ma vie professionnelle me sont fondamentales.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
En tant que comptable il faut avoir un bon esprit de synthèse de façon à interpréter les données, avoir des facilités communicationnelles afin d'être en mesure d’interagir avec les partenaires, la direction ainsi que les employés et employées. La maîtrise des logiciels spécialisés en comptabilité est requise.
Nicole Roussel
Services Industriels R.C. Inc, division broderie et signature
Dans quelle organisation travaillez-vous?
J'occupe un poste de contrôleure financière aux Services Industriels R.C. Inc, division broderie et signature, un organisme qui a à, cœur l'intégration et le maintien au travail des personnes avec des limitations.
Parlez-nous de votre métier...
En tant que comptable, je m'occupe de préparer et présenter les informations financières et budgétaires nécessaires à la gestion efficace de l'entreprise.
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Certificat en administration et sciences comptables.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler en économie sociale et action communautaire c'est vraiment la force humaine. C'est tellement impressionnant de voir ce que les personnes avec des limitations accomplissent dans le cadre d'un emploi ! Je suis continuellement émerveillée de cela.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Avoir un esprit analytique et un sens des responsabilités permet une gestion plus fluide des personnes et des situations de l'organisme. Le souci du détail ainsi que la capacité à verbaliser les informations financières est, quant à elle, nécessaire au fonctionnement financier de l'organisme.
Appellations
- agent/agente de contrôle financier
- agent/agente de décisions en matière fiscale
- ajusteur/ajusteuse d'impôt
- analyste en réassurance
- analyste fiscal/analyste fiscale
- analyste principal/analyste principale en comptabilité
- CA (comptable agréé/comptable agréée)
- CGA (comptable général licencié/comptable générale licenciée)
- chef comptable
- chef de la comptabilité de gestion
- chef de projet de vérification interne
- chef d'experts-comptables
- chef du service de vérification des impôts
- CMA (comptable en management accrédité/comptable en management accréditée)
- comptable
- comptable agréé/comptable agréée (CA)
- comptable financier/comptable financière
- comptable fiscaliste
- comptable général licencié/comptable générale licenciée (CGA)
- comptable général/comptable générale
- comptable industriel/comptable industrielle
- comptable préposé/comptable préposée au budget
- comptable principal/comptable principale de coûts de revient
- comptable spécialisé/comptable spécialisée en mécanographie
- comptable-analyste
- comptable-contrôleur/comptable-contrôleuse
- conseiller fiscal/conseillère fiscale
- conseiller/conseillère en fiscalité
- contrôleur adjoint/contrôleuse adjointe
- contrôleur fiscal/contrôleuse fiscale
- contrôleur/contrôleuse d'usine
- enquêteur fiscal/enquêteuse fiscale
- évaluateur/évaluatrice en fiscalité
- expert-comptable/experte-comptable
- fiscaliste
- fiscaliste-conseil
- spécialiste de la vérification informatisée
- stagiaire CA (comptable agréé/comptable agréée)
- stagiaire comptable agréé/stagiaire comptable agréée (CA)
- superviseur/superviseure de comptables
- surveillant/surveillante de la vérification interne - finances
- syndic en matière de faillites
- vérificateur financier/vérificatrice financière des finances
- vérificateur fiscal/vérificatrice fiscale
- vérificateur/vérificatrice - finance
- vérificateur-CA (comptable agréé)/vérificatrice-CA (comptable agréée)
- vérificateur-comptable agréé (CA)/vérificatrice-comptable agréée (CA)